Les oiseaux – Guillemot de Troil

Les oiseaux – Guillemot de Troil

Les oiseaux - Guillemot de Troil

Ordre: Charadriiformes

Famille : Alcidae

Le nom scientifique : Uria aalge

La Taille: 42 cm

Dans la partie méridionale de son habitat, le guillemot de Troil se distingue facilement du petit pingouin, même si on ne voit pas son bec, par son plumage chocolat ou grisâtre.

Dans le nord le plumage fonce et un plus grand nombre d’individus présentent une ligne blanche qui part de l’œil et cerne la tête.

Le guillemot de Troil pond un seul œuf de grande taille, aplati à une extrémité pour former un arc. Cette particularité réduit le risque de chute de l’œuf déposé sur une corniche étroite et encombrée d’une quantité d’œufs souvent très grande.

Le territoire de reproduction du guillemot de Troil s’étend des côtes de l’Espagne et du Portugal aux Iles Britanniques et à la Norvège A l’instar du petit pingouin, la famille guillemot retourne à la mer dès que le petit peut nager, car l’élément marin constitue un abri plus sûr contre les attaques des goélands et des autres oiseaux prédateurs.

En été, le plumage du guillemot à miroir (Cepphus grylle) est entièrement noir, à l’exception d’une tache blanche sur les ailes; l’oiseau présente en outre des pattes rouges.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.