Les deux sexes ont un corps svelte, bien caréné pour chasser le poisson. Leur long bec est pourvu de bords en dents de scie et d’une extrémité crochue pour attraper les proies glissantes.
Le plumage du mâle ressemble un peu à celui du harle bièvre, ou même du colvert, mais nous noterons la poitrine brune, le large collier blanc et la huppe voyante.
La femelle et les jeunes ont une tête et une huppe brunes, une gorge claire et un corps gris, très proches de la livrée de la femelle et des jeunes harles bièvres, mais avec une séparation moins nette entre la tête et la poitrine.
Ils se reproduisent en eau douce, souvent en altitude, mais parfois aussi sur un littoral. Le harle huppé construit son nid à même le sol, sous le couvert d’une végétation dense.
Sa répartition géographique suit une bande grossière partant du sud-ouest de l’Irlande et allant vers le nord-est en passant par l’Ecosse, le Danemark, le nord de l’Allemagne et la Scandinavie.
De nombreux oiseaux quittent les habitats de reproduction pour passer l’hiver sur les estuaires et les mers qui bordent l’Europe.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.