On peut difficilement confondre cet oiseau avec un autre, sauf peut-être avec le héron pourpré (Ardea purpurea), qui est plus petit, plus foncé et habite l’Europe méridionale, et les Pays-Bas uniquement en été.
Le jeune héron cendré, plus clair que l’adulte, ne présente pas les plumes noires qui ornent la tête des individus reproducteurs. Le héron cendré traque ses proies aquatiques ou terrestres de manière très furtive et entrecoupe chaque capture de longues stations immobiles.
Au repos, il rentre souvent le cou dans les épaules et se tient sur une seule patte.
En vol, les pattes pendent à la traîne, les ailes fortement arquées battent lentement et le cou est rentré, contrairement aux espèces plus rares de grues et de cigognes, qui volent le cou tendu.
L’habitat du héron voisine généralement avec une étendue d’eau douce. Il niche en colonie dans les arbres et, de temps à autre, parmi les roseaux ou sur des falaises.
On le trouve dans tout le nord-ouest de l’Europe, mais il ne vit que l’été sur une grande partie des territoires norvégien et suédois. La totalité de la population émigre dès l’approche de l’hiver, car le gel pose de grands problèmes de nutrition, donc de survie.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.