Les hirondelles et les martinets se nourrissent d’insectes attrapés au vol et sont donc des voiliers rapides.
Ils ont de longues ailes tendues vers l’arrière et ressemblent superficiellement au martinet noir mais, contrairement à ce dernier, ils ne peuvent mener une existence entièrement aérienne.
Ils perchent régulièrement, de préférence sur les fils télégraphiques, ou ils se rassemblent en groupes gazouillants et agités juste avant la migration.
L’hirondelle de cheminée porte un « habit » bleu foncé sur le dos, elle a la face rouge brique et le ventre clair ; la queue se termine par une longue fourche très caractéristique.
Cependant les jeunes ont une queue plus courte qui les fait plutôt ressembler à l’hirondelle de rivage.
L’hirondelle de cheminée construit un nid en forme de tasse à l’aide de boulettes de boue ramassées sur un sol humide et qu’elle assemble sur une saillie en veillant toujours à pourvoir le nid d’un toit.
Elle s’installe presque invariablement dans un bâtiment de type appentis ou étable. L’image la plus courante de l’hirondelle est celle d’un oiseau volant au ras du sol en terrain découvert.
On la rencontre dans toute l’Europe, sauf à l’extrême nord.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.