Le brun rosé de la tête et du dessous contraste avec le dos et la queue bigarrés.
La huppe est souvent repliée vers l’arrière. Lorsqu’on observe l’oiseau en vol (ressemblant à un grand papillon), on aperçoit surtout les ailes et la queue noires fortement striées de blanc
Malgré son aspect très caractéristique, on confond parfois la huppe avec le geai, car leur plumage rose à bigarrure se ressemblent vaguement; mais le geai a beaucoup moins de blanc sur les ailes, qui d’ailleurs ne sont pas aussi larges et aussi arrondies
Le cri de la huppe, pou-pou-pou, n’est pas très bruyant, mais il porte loin
Ces oiseaux se nourrissent principalement d’insectes et d’invertébrés vivant dans la terre, qu’ils fouillent a l’aide de leur bec allongé Ils aiment vivre sous un climat chaud et sec dans les régions agricoles, les jardins et les bois clairsemés, ou ils nichent dans des trous.
L’été, on les rencontre en Europe, surtout dans le sud, partout en France, mais très rarement dans les Iles Britanniques et en Scandinavie.
Quelques couples nidifient en Belgique et aux Pays-Bas.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.