Que se soit l’Hypolais polyglotte ou Hypolais ictérine, ces deux oiseaux ont un plumage d’aspect très jaune avec un dos verdâtre, un sourcil jaune et un dessous entièrement 1aune, contrairement au pouillot siffleur qui a un ventre blanc.
Ils se caractérisent aussi par un front haut, qui donne à la tête une allure plus pointue que chez les espèces apparentées et permet ainsi de tes distinguer, même quand ils sont revêtus du plumage d’hiver. L’hypolaïs ictérine présente des taches claires sur les ailes, qui sont plus longues que chez la polyglàt1à et s’étirent derrière le croupion. Toutes deux ont les chants typiques de cette famille (auxquels l’ictérine ajute de nombreuses notes discordantes).
Elles vivent dans les forêts de feuillus et les bouquets d’arbres L’hypolaïs ictérine se nourrit surtout au sommet et n’a donc pas besoin de végétation abondante sur le sol il s’avère généralement difficile de distinguer les deux espèces’ mais, heureusement pour nous, leurs aires de reproduction se chevauchent rarement.
On rencontre L’hypolaïs polyglotte en Espagne et en Italie et, vers le nord, jusqu’en France ààà,0àntâfe.
L’hypolaïs ictérine la remplace dans le nord, mais on ne la trouve pas en Grande-Bretagne, en Norvège ni en Suède, sauf dans les régions méridionales et occidentales.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.