Les oiseaux – Linotte mélodieuse

Les oiseaux – Linotte mélodieuse

Les oiseaux - Linotte mélodieuse

Ordre: Passeriformes

Famille : Fringillidae

Le nom scientifique : Acanthis cannabina

La Taille: 13,5 cm

Au printemps, le mâle a un crâne et une poitrine rouges, une tête grisâtre et un dos d’un brun marron Dès l’automne, ses couleurs se ternissent et ressemblent plus à celles de la femelle et du jeune, qui sont bruns au-dessus et fauves au-dessous, rayés de marques foncées, mais plus clairs dans l’ensemble que le sizerin.

Autre critère d’identification: la ligne blanche à l’extrémité de l’aile repliée et qui, en vol, se transforme en une tache claire sur l’extérieur de l’aile La linotte mélodieuse vit dans les régions dégagées et plantées de broussailles ou de petits arbres; elle se nourrit surtout de graines de plantes brasses.

Résidente en Europe occidentale, elle est migratrice dans le nord de la Scandinavie, ou elle est remplacée, comme dans les régions élevées de Grande-Bretagne et d’Irlande, par la linotte à bec jaune (Acanthis flavirostis): celle-ci ressemble à la linotte mélodieuse femelle, sauf en été lorsque le mâle présente un croupion rose.

En hiver de nombreuses linottes à bec jaune se dirigent vers les côtes, et plus particulièrement vers les marais salants de l’Europe occidentale ou elles vivent en grandes troupes.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.