Les oiseaux – Macareux moine

Les oiseaux – Macareux moine

Les oiseaux - Macareux moine

Ordre: Charadriiformes

Famille : Alcidae

Le nom scientifique : Fratercula artica

La Taille: 30 cm

On l’identifie facilement grâce à son bec énorme, qui fait paraître la tête très grande. En été la face est blanche, contrairement à celle du guillemot de Troil et du petit pingouin, qui est noire.

Néanmoins les jeunes ont une face plus sombre et un bec plus petit, ce qui engendre une certaine confusion avec d’autres espèces de pingouins, Le macareux moine niche dans un terrier creusé dans la tourbe des sommets des falaises et des îles tranquilles.

La colonie atteint souvent une taille impressionnante et à certains moments, les oiseaux se rassemblent sur la mer proche Lorsque l’unique petit atteint une taille suffisante, les parents cessent de lui apporter du poisson.

La faim finit par le faire sortir du terrier et il se dirige seul vers la mer, effectuant généralement le trajet dans l’obscurité pour éviter les grands goélands prédateurs.

Le macareux moine se reproduit sur les côtes de France, de Grande-Bretagne et de Norvège, mais passe généralement l’hiver au large de l’Atlantique, le Marroc et l’Algérie.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.