Le plumage aux couleurs chatoyantes est bleu irisé sur le dessus, contrastant avec le marron clair du dessous.
Ne nous y fions pas, car le martin-pêcheur passe facilement inaperçu lorsqu’il se tient immobile sur une branche ou lorsqu’il vole vite, en ligne droite, au ras de l’eau.
Heureusement il crie assez souvent, et son chii-i aigu et flûté prévient l’observateur qu’il va probablement apercevoir un éclair bleu.
Le nid est construit au bout d’une galerie creusée par le couple dans le sol du rivage, mais pas forcément tout près de l’eau.
Le martin-pêcheur réside dans toute l’Europe, excepté en Norvège, dans une grande partie de la Suède et dans le nord de la Grande-Bretagne.
Il se nourrit de poissons qu’il capture le plus souvent en plongeant d’un perchoir, mais parfois aussi en planant au-dessus de la surface.
On le trouve aux abords des plans d’eau douce, mais en hiver on peut aussi le rencontrer le long des côtes et des estuaires.
Le gel constitue le talon d’Achille de cette espèce, car il ferme son « garde-manger », et un hiver rude et prolongé se solde par un grand nombre de morts.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.