Le mâle ressemble à un merle noir qui aurait une large tache blanche sur la gorge et des taches claires sur les ailes ; la femelle a un plumage brun portant les mêmes marques blanches que son compagnon, mais moins bien dessinées.
Le chant, très simple, consiste en la répétition lente de deux ou trois belles notes flutées qui portent étonnamment loin.
Le merle à plastron vit en altitude dans les bois clairsemés ou dans les régions découvertes telles que les landes, la bruyère ou la montagne pour autant qu’il puisse s’y abriter.
On le trouve souvent dans les rochers escarpés, les endroits semés d’affleurements rocheux ou d’arbres et de buissons rabougris.
Il niche dans les Pyrénées et les Alpes et dans les régions élevées des Iles Britanniques, de la Suède et de la Norvège (plus l’habitat remonte vers le nord, moins il niche en altitude).
Pendant la migration il traverse l’Europe centrale, et certains individus passent l’hiver dans le sud de la France et en Espagne.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.