Dans la plupart des cas, on ne confondra guère avec un autre oiseau le mâle au plumage noir luisant, avec le bec et le cercle de l’œil oranges
Les femelles et les jeunes sont bruns, de nuance plus foncée sur le dos et faiblement rayés en des- -sous, mais l’ensemble est beaucoup plus brun que chez n’importe quelle grive.
On peut parfois les confondre avec l’étourneau, bien que le vol révèle une queue beaucoup plus longue que chez ce dernier.
Le chant du merle, doux et mélodieux, ne comporte pas ces répétitions de phrases qui caractérisent le récital de la grive chanteuse.
Effrayé, il s’envole en lançant une note grinçante sur un ton hystérique, et lorsqu’il houspille un prédateur ou s’installe sur son perchoir pour la nuit il lance un chinik-chink répété et métallique.
Le merle vit indifféremment dans les forêts, les cultures, les jardins et les villes, et il se nourrit de toutes sortes de fruits et d’invertébrés.
Il réside dans toute l’Europe jusqu’au sud de la Scandinavie, mais n’apparaît dans le centre de la Norvège et de la Suède qu’en été.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.