Les oiseaux – Mésange à longue queue

Les oiseaux – Mésange à longue queue

Les oiseaux - Mésange à longue queue

Ordre: Passeriformes

Famille : Aegithalidae

Le nom scientifique : Aegithalos caudatus

La Taille: 14 cm

Ce petit oiseau rose et noir et duveteux se reconnaît facilement à sa queue plus longue que le corps. Dans la partie occidentale de l’habitat européen, les oiseaux ont les yeux cerclés de noir, tandis que ceux du nord et de l’est ont une tête d’un blanc immaculé.

En dehors de la pariade, la mésange à longue queue vit en famille ou en troupe. Son cri habituel, annonçant son approche, est un tupp doux et roulé, répété à quelques secondes d’intervalles et qui empêche les membres du groupe de s’écarter.

Cet oiseau se reproduit très tôt dans l’année ; il construit un nid surmonté d’un dôme dans le bas des buissons ou parmi les ronces qui garnissent les forêts denses, ou encore dans les broussailles et les haies non tallées.

Les couvées comptent jusqu’à douze petits, mais elles sont décimées par les prédateurs et un taux de mortalité assez élevé.

La distribution de l’espèce est pratiquement la même que celle des mésanges charbonnière et bleue.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.