Les oiseaux – Mésange boréale

Les oiseaux – Mésange boréale

Les oiseaux - Mésange boréale

Ordre: Passeriformes

Famille : Paridae

Le nom scientifique : Parus montanus

La Taille: 11,5 cm

Le mésange nonnette et mésange boréale, ces deux espèces s’avèrent difficiles à distinguer l’une de l’autre.

Elles ont en commun une calotte noire et une petite bavette noire sous le bec, de même qu’une moitié inférieure de la face et un dessous blanc sale, un dos et une queue brun clair

. La plupart des observateurs les différencient grâce à la voix.

La mésange nonnette lance un pitch-ou caractéristique ainsi que chicka-dee-dee-dee, tandis que la mésange boréale a un tchair très nasal et bourdonnant.

Ces deux espèces étant considérées comme espèces distinctes depuis ce siècle seulement, leurs aires de distribution respectives ne sont vraisemblablement pas encore délimitées avec exactitude.

La mésange nonnette occupe les bois de feuillus, tandis que la mésange boréale vit aussi bien parmi les feuillus que les conifères, surtout près de l’eau.

Néanmoins les domaines se chevauchent dans une large mesure.

Apparemment on trouve les deux espèces dans une grande partie de l’Europe, à l’exclusion de l’Espagne, de l’Irlande et du nord de la Grande-Bretagne ; mais en Scandinavie la mésange boréale s’enfonce plus vers le nord que la nonnette.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.