Les oiseaux – Mésange charbonnière

Les oiseaux – Mésange charbonnière

Les oiseaux - Mésange charbonnière

Ordre: Passeriformes

Famille : Paridae

Le nom scientifique : Parus major

La Taille: 14 cm

Cette mésange se reconnaît facilement, même en vol, grâce a sa tête bleu-noir aux joues blanches et à son dessous jaune divisé par une large ligne médiane bleu-noir qui va du menton jusqu’à la queue.

Les jeunes sont plutôt brun et jaune, mais la disposition des couleurs rejoint celle de l’adulte.

Parmi la gamme des cris, nous retiendrons un sli-sao, sli-sao résonnant et un pink semblable à celui du pinson des arbres.

La mésange charbonnière vit dans les forêts à peuplement mixte (rarement dans les bois plantés uniquement de conifères), et aussi dans les régions cultivées bordées de haies et dans les jardins.

Comme les autres mésanges, elle mange de grandes quantités d’insectes qu’elle capture surtout dans les arbres, mais elle se nourrit aussi sur le sol, mangeant des graines telles que des faînes.

Elle niche dans des trous et réside toute l’année en Europe, sauf dans le nord de la Suède et de la Norvège ou elle ne passe que l’été.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.