Les oiseaux – Mésange huppée

Les oiseaux – Mésange huppée

Les oiseaux - Mésange huppée

Ordre: Passeriformes

Famille : Paridae

Le nom scientifique : Parus ater

La Taille: 11,5 cm

La petite huppe noire et blanche constitue la caractéristique la plus évidente de la mésange huppée, mais lorsqu’on ne parvient pas à la distinguer chez un oiseau haut perché, mieux vaut se référer au mélange de bruns du plumage et aux joues blanches accentuées par une marque noire en forme de V Le cri le plus facile à identifier se compose d’une trille roulée.

Vivant presque exclusivement dans les forêts de conifères, elle se nourrit, a l’instar de la mésange noire, d’insectes et de graines de cônes mûrs.

En général le couple s’établit dans un trou que la femelle creuse dans le bois pourri (comme le font les mésanges boréales), mais il utilise parfois des cavités naturelles

De mœurs principalement sédentaires, la mésange huppée réside dans une grande partie de l’Europe, a l’exclusion de l’Italie, du nord de la Scandinavie, de l’Irlande et du sud de la Grande-Bretagne.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.