Sa caractéristique la plus évidente réside dans la tache blanche qui s’étale au bas de la tête. De plus la mésange noire a un dos beaucoup plus gris que la mésange nonnette (très brune) et que la mésange boréale, et deux lignes très apparentes sur les ailes.
La coloration noire du crâne s’étend à la face entourant souvent les joues, de sorte que sous certains angles elle ressemble à une mésange charbonnière terne et de petite taille. Le cri, très varié, s’apparente parfois au son aigu qu’émet le roitelet huppé, et le chant, un sii-tou répété, ressemble au cri haut perché de la mésange charbonnière.
La mésange noire vit surtout dans les forêts de conifères, mais dans nos pays elle fréquente aussi les bois mixtes et les grands jardins plantés de sapins décoratifs.
Elle se nourrit de petits insectes qu’elle cherche dans les aiguilles de pins et, grâce a un bec plus long et plus mince que la plupart des autres mésanges, elle parvient aussi à extraire les graines des cônes.
Elle réside dans toute l’Europe jusqu’au centre de la Scandinavie.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.