A côté de cet oiseau élégant et malin, le moineau domestique fait plutôt piètre figure. Le moineau friquet se distingue par un crâne marron, une marque noire sur la joue et une bavette noire plus petite que chez les espèces apparentées. Les adultes et les jeunes sont identiques.
Le cri est plus aigu et plus cassant que chez le moineau friquet (un chik, chik bref) et en vol il lance un cri caractéristique, tek, tek.
Il vit essentiellement dans les clairières et les régions dégagées plantées de quelques arbres: il a donc des moeurs beaucoup plus rurales que le moineau friquet. Il niche dans des trous, choisissant généralement son emplacement dans un arbre, et cherche rarement abri dans une construction. L’espèce est répandue dans une grande partie de l’Europe.
En Irlande, l’aire de distribution se restreint aujourd’hui à une zone côtière limitée. En Grande-Bretagne, I’espèce est commune dans les régions de basse altitude, mais peu représentée dans les régions plus élevées.
Elle est migratrice dans le nord de la Norvège et ne fait pas partie de la faune suédoise
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.