Les oiseaux – Oie cendrée

Les oiseaux – Oie cendrée

Les oiseaux - Oie cendrée

Ordre: Anseriformes

Famille : Anatidae

Le nom scientifique : Anser anser

La Taille: 76 - 90 cm

Le nord-ouest de l’Europe renferme plusieurs types d’oies grises. L’oie cendrée est la seule espèce qu’on puisse rencontrer ailleurs que dans le nord de la Scandinavie l’été.

Les oies domestiques descendent d’elle et crient de la même façon.

Pour distinguer les différentes espèces d’oie, basons-nous sur la couleur du bec. L’oie centrée a un grand bec jaune. L’oie rieuse présente des bandes blanches autour de la base du bec et des rayures noires et irrégulières sur le ventre. L’oie à bec court a un petit bec noir et rose, tandis que celui de l’oie des moissons est orange et noir. Les individus des deux sexes sont identiques.

En général, les oies volent en formation suivant une diagonale ou encore deux diagonales formant un V, chaque oiseau créant des courants aériens qui facilitent le vol de l’oiseau qui suit.

L’oie cendrée se reproduit en Grande-Bretagne, en Scandinavie et en Europe orientale ; une réimplantation artificielle a réussi dans la réserve du Zwin en Belgique. Cette oie migre vers le sud en hiver.

Les autres espèces se reproduisent dans le nord et passent l’hiver en troupeaux dans des régions tempérées, notamment les régions côtières, de préférence aux régions plus froides d’Europe Centrale.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.