La perdrix est un animal dodu, un peu comme le poulet
Le mâle est un très bel oiseau, dont la face orange contraste avec le cou et la poitrine gris clair, les flancs striés de marron et le grand ‘fer à cheval’ brun qui orne le ventre.
La femelle a une teinte plus claire et se caractérise parfois, de même que les jeunes, par l’absence de « fer à cheval »
Les perdrix grises vivent souvent en vastes groupes (appelés aussi compagnies), mais elles font preuve d’une telle discrétion qu’elles passent souvent inaperçues lorsqu’elles se nourrissent ou prennent un bain de poussière.
Elles volent plus volontiers que les perdrix rouges, battant bruyamment des ailes et planant ensuite en courbant les ailes pour se poser dans un endroit sûr.
Elles lancent le plus souvent leur cri (un kiif ou krr’ic grinçant) à l’aube ou à la tombée de la nuit
On les trouve surtout sur les terres arables, mais de moins en moins dans les régions de culture intensive et moderne Très répandue en Europe, l’espèce néglige néanmoins l’extrême sud, une grande partie de l’Espagne notamment, et le nord de la Scandinavie
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.