Les oiseaux – Perdrix rouge

Les oiseaux – Perdrix rouge

Les oiseaux - Perdrix rouge

Ordre: Galliformes

Famille : Phasianidae

Le nom scientifique : Alectoris rufa

La Taille: 34 cm

Le mâle et la femelle sont identiques, avec une face blanche fortement soulignée par une gorge et une ligne oculaire noires, et une queue aux lignes bien dessinées.

Les jeunes ont une coloration plus claire et dépourvue de lignes

Comme d’autres gibiers a plume, la perdrix rouge a l’attitude dressée et les pattes puissantes des oiseaux qui mènent une vie essentiellement terrestre

Dérangée, elle se met à courir ou se dissimule à couvert et ne s’envole que si le danger se fait plus pressant.

Elle vole alors bas, battant rapidement de ses ailes arrondies et brunes et planant entre deux efforts, attitude également caractéristique du gibier à plume

Son cri est un tchoukar, tchoukar sonore

Son principal habitat naturel se situe en Ibérie et dans le sud de la France, mats l’espèce fut introduite en Grande-Bretagne au XVIII siècle, et, dans les régions découvertes du sud-est de l’Angleterre, sa densité dépasse souvent celle de la perdrix grise.

En Europe méridionale – Italie, l’ancien territoire de la Yougoslavie, Grèce – on trouve une espèce étroitement apparentée la perdrix bartavelle (Alectoris graeca)

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.