Les oiseaux peuvent-ils s’abstenir de boire ?

Les oiseaux peuvent-ils s’abstenir de boire ?

Les oiseaux peuvent-ils s'abstenir de boire ?

Dans cet article nous allons voir: “Les oiseaux peuvent-ils s’abstenir de boire ?“, les oiseaux, créatures ailées, enchantent par leur diversité de plumes, chants et comportements fascinants

Les oiseaux peuvent-ils s'abstenir de boire ?

L’eau rentre dans une proportion importante dans l’organisme de tous les êtres vivants, et, sans elle, la vie ne peut se développer.

Certains animaux sont capables cependant, de ne pas boire, utilisant l’eau contenue dans les aliments qu’ils absorbent. Ou’en est-il des oiseaux?

Il est certain que beaucoup d’oisillons au nid ne boivent pas, leurs parents n’étant pas équipés pour leur apporter de l’eau. La cigogne le fait, cependant, dans son bec. Les gangas, qui ressemblent à un mélange de pigeon et de perdrix et qui vivent dans les régions désertiques, passent également pour humecter les plumes de leurs flancs, lorsqu’ils se rassemblent aux points d’eau, pour abreuver leurs poussins.

Par contre, à peu près tous les oiseaux adultes boivent au moins de temps à autre. La plupart le font en plongeant leur bec dans l’eau, puis en relevant la tête pour la faire couler dans leur gosier.

Les pigeons, quant à eux, sont capables d’absorber l’eau de façon continue. Quant aux martinets et aux hirondelles, ils boivent en vol en effleurant la surface de l’eau.

Certaines espèces de régions désertiques sont capables cependant de rester plusieurs semaines sans boire. C’est le cas par exemple des Perruches ondulées d’Australie. Mais, dès la première pluie, elles se précipitent sur le moindre point d’eau. C’est ainsi qu’en 1931, un fermier a pu retirer plus de 5 tonnes de ces oiseaux d’une mare : les perruches assoiffées s’y étaient précipitées, et s’y étaient noyées mutuellement en se bousculant. Mais, dès qu’une averse survient 2 ou 3 couvées se succèdent à rythme accéléré pour compenser les pertes.

Quant aux oiseaux de mer, ils boivent tout simplement de l’eau salée! Ils disposent en effet de deux glandes spéciales situées de chaque côté du bec, et dont le rôle essentiel est de dessaler l’eau de mer: cette glande rejette une solution hyperconcentrée de sel qui s’écoule le long du bec, et dont l’oiseau se débarrasse en secouant la tête de droite et de gauche, mouvement que l’on observe fréquemment pour toutes les espèces pélagiques. 

C’est ainsi qu’on a pu établir qu’en 4 heures, un Manchot de Humboldt était capable d’éliminer par ses seules glandes nasales environ les 2/3 de 5 mg de sel pur (ce qui correspond environ à la quantité contenue dans 150 ml d’eau de mer) alors que pendant le même temps, ses reins étaient à peu près 10 fois moins efficaces!

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.