Les oiseaux – Phragmite des joncs

Les oiseaux – Phragmite des joncs

Les oiseaux - Phragmite des joncs

Ordre: Passeriformes

Famille : Acrocephalidae

Le nom scientifique : Acrocephalus schoenobaenus

La Taille: 13 cm

Les caractéristiques les plus importantes pour son identification sont : la ligne crème qui s’étend au-dessus de l’œil et donne l’impression d’un crâne très aplati, le dos et les ailes fortement striés et l’arrière-train roux qu’on aperçoit lorsque l’oiseau vole.

Le chant est un méli-mélo bruyant et précipité, comprenant des fragments mimétiques d’autres cris d’oiseaux, un bruissement rauque et des phrases assez mélodieuses.

Ce chant émerge parfois d’un couvert dense, mais le mâle chante également au cours du vol de parade, s’élevant un peu au-dessus du sommet d’un arbuste et redescendant progressivement

Bien que le chant ressemble a celui de la rousserolle effarvate, les deux espèces présentent des caractéristiques différentes qui les distinguent l’une de l’autre.

De plus le phragmite des joncs niche dans une gamme plus vaste de végétation dense, généralement proche de l’eau, mais pas obligatoirement.

Ces oiseaux ne passent que l’été en Europe ils ne nichent pas dans une grande partie de la Norvège et de la Suède ainsi qu’en Espagne et dans le sud-ouest de la France.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.