Entre “Pie-grièche grise” et “Pie-grièche à poitrine rose”, on ne peut confondre ces espèces que l’une avec l’autre.
Et uniquement lorsque leur habitat se chevauche, c’est-à-dire dans le sud de l’Europe en été
Le plumage des deux espèces est gris sur le corps, avec des ailes et une queue noir et blanc. La pie-grièche grise a les yeux cernés d’une tache noire qui part du bec.
Chez la pie-grièche à poitrine rose, ces taches se rejoignent en une large bande qui traverse le front
En vol la pie-grièche grise semble avoir des ailes plus courtes, plus larges et plus arrondies, et une queue plus longue
Les jeunes des deux espèces ont une livrée brunâtre.
Ces oiseaux vivent dans les clairières ou dans les régions plantées d’arbres espacés ; ils se nourrissent de grands insectes, de petits mammifères et parfois de petits oiseaux.
On rencontre la pie-grièche grise toute l’année sur la majeure partie du territoire européen (y compris le sud de la Norvège), mais elle ne passe que l’été dans le nord de la Scandinavie et l’hiver dans le sud de la Suède et de la Grande-Bretagne.
En France, en Belgique et en Suisse, on peut la rencontrer pendant toute l’année. La pie-grièche à poitrine rose passe l’été en Europe méridionale, à l’exclusion de l’Espagne ; en hiver, elle émigre vers l’Afrique.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.