Les oiseaux – Pinson des arbres

Les oiseaux – Pinson des arbres

Les oiseaux - Pinson des arbres

Ordre: Passeriformes

Famille : Fringillidae

Le nom scientifique : Fringilla coelebs

La Taille: 15 cm

Le mâle et la femelle ont sur chaque aile deux lignes blanches très apparentes aussi bien en vol qu’au repos, qui permettent de les identifier même dans la pénombre d’un bois épais. Contrairement au pinson du nord, les marques du mâle demeurent semblables tout au long de l’année : tête bleuâtre, face et poitrine roses, dos brun chaud et croupion verdâtre. La femelle a un dessus gris-vert avec une poitrine et un ventre plus clairs.

Les pinsons des arbres sont des oiseaux très communs et très répandus. Pendant la saison de nidification, ils occupent toutes sortes de bois, se nourrissant d’insectes ; une fois cette période terminée, ils mangent des graines qu’ils ramassent sur le sol.

Dans une grande partie de la Norvège et de la Suède et en Europe orientale, ils ne passent que l’été ; partout ailleurs on les trouve toute l’année. Souvent en hiver on peut voir une troupe qui s’alimente dans une forêt ou sur un terrain dégagé, et, dans certaines régions, ces troupes se composent d’une majorité d’individus du même sexe.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.