Assez reconnaissable grâce à sa coloration orange, noir et blanc, le pinson du nord présente en vol une longue tache blanche sur le croupion. Le mâle a la tête et le dos noirs uniquement en été. Après la mue d’automne, il ressemble à la femelle ou au jeune, vivement colorés avec la tête et le dos beiges, la poitrine et les épaules oranges, le croupion blanc et la queue noire.
Remarquons cependant que la coloration beige du mâle en hiver ne teinte que les extrémités des plumes qui s’usent peu à peu et laissent apparaître le noir sous-jacent. De ce fait, la mue de printemps requiert une dépense d’énergie moins élevée.
Les pinsons du nord nichent dans une grande partie du territoire scandinave, parmi les bouleaux, les bois de conifères clairsemés et les hautes broussailles de saule. Ils se nourrissent de graines et d’insectes.
En hiver ils émigrent vers le sud et on les retrouve dans toute l’Europe, se rassemblant dans les endroits qui offrent une abondance, même temporaire, de nourriture (des faînes notamment).
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.