Les oiseaux – Pipit des arbres

Les oiseaux – Pipit des arbres

Les oiseaux - Pipit des arbres

Ordre: Passeriformes

Famille : Motacillidae

Le nom scientifique : Anthus trivialis

La Taille: 15 cm

A première vue, la plupart des pipits semblent résulter du croisement d’une alouette et d’une grive, mais il existe certains caractères distincts évidents. Apparenté à la bergeronnette, le pipit en a l’aspect luisant, le maintien plutôt horizontal et la queue allongée qui tressaute fréquemment.

Sur le sol il marche ou court, contrairement à l’alouette qui semble glisser furtivement ou à la grive qui sautille. Il a aussi une taille inférieure à celle d’une grive et présente un dessous et un crâne lignés, de même que des rectrices externes claires.

L’alouette des champs partage avec lui ces dernières caractéristiques, mais le pipit est plus fin et ne possède pas de huppe.

Les pipits des prés et des arbres se distinguent difficilement l’un de l’autre, excepté par leur aire de reproduction, leur comportement et leur voix.

En général le pipit des arbres niche dans les pâturages ou les landes de bruyère plantées d’arbres épais ou dans les clairières. Le pipit des prés préfère les prés et les landes totalement dépourvus d’arbres.

Les deux espèces chantent en volant, ne s’élevant pas très haut et se laissant ensuite descendre en voletant.

Le pipit des arbres s’élance souvent d’un perchoir et y revient, il chante aussi du haut d’un arbre, tandis que le pipit des prés perche rarement dans un arbre.

Le chant des deux espèces est beaucoup plus bref et répété que celui de I’alouette des champs (celui du pipit des arbres se termine souvent par un siia-siia-siia très sonore).

Les pipits des arbres s’installent en Europe (sauf en Irlande et dans la plus grande partie de l’Espagne) uniquement en été. Les pipits des prés se rendent en Norvège et en Suède pendant l’été, résident en Europe centrale et occidentale (y compris en Irlande) et passent l’hiver dans le sud.

Les pipits maritimes nichent sur le littoral rocheux, depuis la France et les iles Britanniques jusque dans le nord, et passent l’hiver dans toute la région côtière qui s’étend entre le Danemark et l’Espagne. Ils sont plus foncés que les deux précédents et présentent des pattes grises et des rectrices externes grises, alors que les pattes des pipits des prés et des arbres ont une couleur chair et leurs plumes caudales une coloration blanche.

Le pipit maritime scandinave est plus brun au-dessus et au-dessous, mais celui qui vit dans le sud est nettement gris.

Signalons qu’une autre sous-espèce, le pipit spioncelle, Anthus spinoletta spinoletta, se reproduit en altitude dans les Alpes, les Vosges et les Pyrénées, et qu’elle se rend dans les plaines de toute l’Europe occidentale en hiver

De taille supérieure aux pipits des près et des arbres, le pipit spioncelle se distingue du pipit maritime par ses rectrices externes beaucoup plus claires.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.