Les oiseaux – Plongeon catmarin

Les oiseaux – Plongeon catmarin

Les oiseaux - Plongeon catmarin

Ordre: Gaviiformes

Famille : Gaviidae

Le nom scientifique : Gavia stellata

La Taille: 56 cm

En été, le mâle et la femelle présentent une gorge rousse d’une nuance parfois se foncée qu’il vaut mieux, sous un mauvais éclairage, se fier à la coloration uniformément brune du dos pour les distinguer du plongeon arctique, qui présente un dos a « damiers » blancs et noirs.

En hiver, les deux espèces ont un plumage brun sur le dos et clair sur la face ventrale, mais le plongeon catmarin a beaucoup de blanc sur la tête En outre, l’extrémité du bec est toujours recourbée vers le haut.

Les plongeons volent généralement bas, grâce à des ailes allongées et étroites, et en vol ils semblent affligés d’une bosse dans le dos.

Admirablement adaptés à la vie aquatique, ils ont un corps profilé différemment de celui du canard et sont presque incapables de se mouvoir sur la terre ferme.

Le plongeon catmarin se nourrit de poissons et se reproduit en Ecosse et en Scandinavie sur de petits lacs (contrairement au plongeon arctique qui préfère des surfaces aquatiques plus importantes).

Il passe l’hiver en mer et on le rencontre au large de presque toutes les côtes d’Europe.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.