Les oiseaux – Pluvier argenté

Les oiseaux – Pluvier argenté

Les oiseaux - Pluvier argenté

Ordre: Charadriiformes

Famille : Charadriidae

Le nom scientifique : Pluviatis squatarola

La Taille: 28 cm

Cette espèce se reproduit dans le nord de la Russie, mais on peut voir des oiseaux revêtus de leur plumage d’été en Europe, juste avant la migration de printemps vers le nord

A cette époque, ils ont une face et un ventre noirs, qui contrastent avec le dos gris tacheté, le tout séparé par une large bande blanche.

On les observe cependant plus facilement en hiver, lorsque le plumage est presque entièrement gris clair, à l’exception du ventre blanc et d’une ligne blanche près de l’œil.

En toute saison ils ont le croupion blanc et la queue barrée de blanc, de même que des taches noires aux « aisselles » des ailes (blanches partout ailleurs).

Toutes ces caractéristiques permettent de les distinguer des pluviers dorés.

L’hiver, ils résident principalement sur les plages de vase des côtes bordant une grande partie de l’Europe occidentale, le sud de l’Ecosse et l’Allemagne du Nord.

Tous les pluviers se nourrissent de la même façon : ils restent immobiles et observent, puis font quelques pas en courant et attrapent leur proie.

On peut ainsi les distinguer des autres oiseaux de littoral, qui s’affairent à l’aveuglette pour s’alimenter.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.