Le Pouillot fitis et le Pouillot véloce sont assez ternes, brun verdâtre, presque identiques, et se distinguent l’une de l’autre surtout par leur chant. Toutes deux ont un dos vert terne, un sourcil clair apparent, un dessous pâle plus ou moins teinté de jaune.
La couleur des pattes peut servir de repère, car le pouillot véloce a toujours des pattes foncées, noirâtres, tandis que celles du fitis varient de brun à chair. Le chant du pouillot véloce se compose de deux notes musicales, tchiff-tchaff, à ne pas confondre avec le bruyant sii-sao de la mésange charbonnière
Le pouillot fitis émet un decrescendo de trilles mélodieuses qu’il répète souvent après une courte pause. Les deux espèces se reproduisent dans les forêts de feuillus et les forêts de pins nordiques ; on trouve aussi le pouillot fitis parmi les saules et les bouleaux.
En été on les rencontre presque partout en Europe occidentale et nordique. Dans le sud de l’Europe, le pouillot véloce est présent pendant toute l’année.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.