L’adulte semble noir avec une ligne blanche le long des flancs et une zone blanche sous la queue. Le front présente un écusson rouge, qui s’étend jusqu’à l’extrémité jaune du bec. Le cri le plus commun est un kerrék assez dur. Le petit a un plumagebrun dépourvu de l’écusson frontal.
Dans l’eau, la poule d’eau se déplace généralement avec la « poupe » plus haute que la poitrine, ce qui lui donne une nage saccadée s’accompagnant de mouvements verticaux de la tête et latéraux de la queue.
Sur la terre ferme, l’oiseau révèle des pattes vertes et allongées, munies de très longs doigts qui lui permettent de nager, de plonger et de courir, et aussi de se déplacer sur la végétation flottante. Les poules d’eau sont des oiseaux très répandus qu’on rencontre sur presque toutes les pièces d’eau couvertes de végétation (elles restent à proximité du rivage dans les lacs plus grands).
Leur habitat s’étend à travers toute l’Europe occidentale, excepté le centre de la Scandinavie qu’elles honorent de leur présence en été seulement.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.