Cet oiseau verdâtre et minuscule a une tête au dessin très caractéristique: une ligne noire de chaque côté du crâne et une ligne médiane orange chez le mâle et jaune chez la femelle.
Le jeune ne présente pas ces lignes, mais il a la même double barre alaire de couleur claire. Le roitelet est un oiseau très affairé et difficile à observer lorsqu’il se faufile à travers le feuillage.
Son chant ressemble au grincement d’une roue de charrette, et il lance aussi un sil-sii-sii pareil à celui des grimpereaux et des mésanges, et qui sert probablement de cri de ralliement lors de la formation de troupes mixtes en hiver.
Le roitelet huppé vit principalement dans les conifères, mais aussi, dans certaines régions, dans les forêts de feuillus. Il réside partout en Europe sauf en Espagne ou beaucoup d’individus passent l’hiver.
Le roitelet triple bandeau (Regulus ignicapillus) ressemble au roitelet huppé, mais présente en plus des lignes blanches et noires au-dessus des yeux.
Il est résident dans les régions occidentales et méridionales de l’Europe, mais ne se rend en Europe centrale qu’en été. Il est rare en Grande-Bretagne et inexistant en Scandinavie.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.