Le plumage de noces du mâle est fort attrayant : poitrine rouge, face noire, front blanc et dos gris. Comme son nom l’indique, la caractéristique principale de cet oiseau réside dans la coloration rouge de la queue qu’il hoche continuellement.
Le plumage du mâle en hiver est une réplique plus terne de la livrée de parade, tandis que le plumage de la femelle et des jeunes est assez indéfinissable, brunâtre sur le dessus et fauve en dessous ; il ressemble un peu à celui du rossignol avec une queue plus rouge.
Le rouge-queue à front blanc se rencontre surtout dans les forêts de feuillus, mais on le trouve aussi dans les bois de sapins et les régions plantées de quelques arbres, pourvu qu’il trouve un vieux tronc avec des trous ou construire son nid.
Son cri le plus courant et facilement identifiable se compose d’un sifflement aigu et de deux bruits secs whii, tic-tic.
En été, on peut le voir dans toute l’Europe, y compris l’extrême nord.
En hiver, il nous quitte pour aller hiverner en Afrique.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.