Les oiseaux – Rousserolle effarvatte

Les oiseaux – Rousserolle effarvatte

Les oiseaux - Rousserolle effarvatte

Ordre: Passeriformes

Famille : Acrocephalidae

Le nom scientifique : acrocephalus scirpaceus

La Taille: 12,5 cm

Le Rousserolle effarvatte ressemble beaucoup au Rousserolle verderolle, plumage brun au-dessus et plus clair au-dessous, avec une légère ligne barrant l’œil et aucune autre marque. 

Le chant de la rousserolle effarvatte ressemble un peu à celui de la phragmite des joncs – un caquetage aigu, churr-churr-churr, mais avec un certain degré de mimétisme. Celui de la verderolle a une consonance plus musicale et relève surtout du mimétisme

La rousserolle effarvate niche presque toujours dans les roselières, suspendant son nid aux tiges qui surplombent l’eau. Les rousserolles verderolles se reproduisent dans une variété d’herbes hautes, spécialement dans les bosquets de saules et d’osiers garnis d’un socle d’orties Les deux espèces immigrent en été.

La rousserolle effarvate s’établit dans toute l’Europe.

Jusqu’au sud de la Scandinavie et de l’Angleterre Les verderolles n’apparaissent pas en Italie, en Espagne ni dans le sud-ouest de la France et sont très rares en Angleterre.

La rousserolle turdoide (Acrocephalus arundinaceus, L. 19 cm) ressemble à l’effarvatte, mais en plus grand ; elle se reproduit dans les roselières des étangs d’eau douce partout en Europe, sauf dans les Iles Britanniques et la Scandinavie, et son chant bruyant et lent renferme beaucoup de notes croassantes.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.