Les oiseaux – Sarcelle d’hiver

Les oiseaux – Sarcelle d’hiver

Les oiseaux - Sarcelle d'hiver

Ordre: Anseriformes

Famille : Anatidae

Le nom scientifique : Anas crecca

La Taille: 35 cm

De près, le plumage châtain et vert de la tête permet d’identifier le mâle, mais de loin il vaut mieux se fier à la bande blanche qui longe le flanc et à l’arrière-train jaune pour l’identifier avec certitude.

Dans le cas de la femelle, qui est brune, le diagnostic s’appuiera sur la petite taille de l’oiseau et le speculum vert.

La petite taille de ces canards accentue leur vol rapide et capricieux, fait de virevoltes et de brusques crochets, qu’ils effectuent en formation serrée.

Le mâle pousse un cri distinct – un crrît musical – peu sonore mais qui porte loin. La seule espèce dotée d’une taille comparable à celle de cet oiseau est la sarcelle d’été (Anas querquedula).

Les femelles des deux espèces se ressemblent, mais la sarcelle d’été mâle a une tête brune ornée d’une ligne blanche prolongeant l’œil.

Cette dernière espèce ne réside en Europe que l’été, tandis que la sarcelle d’hiver y vit à demeure et migre uniquement en Scandinavie.

En toute saison la sarcelle d’hiver se complaît dans les eaux ou la végétation abonde, et elle se nourrit d’aliments de petites dimensions, comme les graines qui flottent à la surface.

Échantillons du cri (chant) de l'oiseau

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.