Les caractéristiques principales de ce petit oiseau jaunâtre résident dans la coloration jaune vif du croupion et l’absence de lignes alaires – ce qui le distingue à la fois du tarin et du verdier. Le mâle a une tête vert et jaune, une poitrine et un croupion jaunes, un dos et des ailes brun-vert. Les flancs et le dos présentent un grand nombre de rayures foncées.
La femelle a beaucoup moins de jaune sur la tête et la poitrine, et les jeunes, bruns rayés, sont assez hétéroclites. Le bec est plus tronqué que chez les espèces apparentées.
On trouve le serin cini au bord des forêts ou dans les clairières, et dans les endroits plantés d’arbres comme les vergers et les jardins. Il se nourrit principalement des graines de plantes basses, mais ne dédaigne pas les bourgeons et les insectes.
On le rencontre surtout en Méditerranée où il vit toute l’année, mais on le trouve (couramment plus au nord en été. Il est toutefois extrêmement rare en Angleterre et en Scandinavie.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.