Avec son plumage brun dans l’ensemble, on peut le confondre avec la linotte. Néanmoins nous pouvons identifier l’adulte grâce a la petite tache noire qu’il a sous le bec De plus, il garde la tache rouge foncé du crâne toute l’année, contrarièrent a la linotte mâle qui la perd en automne.
Le mâle reproducteur à une poitrine rose, mais en dehors de la pariade il ressemble a la femelle, dont la poitrine est fauve rayé de brun Les individus qui nichent en Scandinavie ont un croupion blanchâtre et ceux qui se reproduisent dans les Iles Britanniques ont un croupion brun rayé Les zones de nutrition du sizerin diffèrent de celles de la linotte.
Le premier se nourrit principalement de graines d’arbre (surtout celles des conifères, des aulnes et des bouleaux) et s’intéresse peu aux graines d’herbes folles. Présent toute l’année dans les Iles Britanniques, dans certaines régions de Scandinavie et dans les montagnes d’Europe centrale, le sizerin ne passe que l’été dans le nord de la Scandinavie.
En hiver on le rencontre beaucoup plus au sud, jusque sur la côte méditerranéenne.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.