Les sternes se reconnaissent facilement à leur corps élancé, à leurs ailes longues et étroites dépourvues de coloration noire aux extrémités et à leur queue fourchue.
Elles planent souvent avant de plonger dans l’eau, la tête la première, pour attraper de petits poissons. Elles lancent généralement un cri typique, kiiejèk, aigu et discordant.
Les sternes pierregarin et arctique ont plusieurs points communs
Toutes deux ont un bec rouge, mais celui de la pierregarin présente un bout noir.
Il s’avère néanmoins difficile de les distinguer l’une de l’autre en vol. Les jeunes ont un bec foncé et le dessus de la tête blanc.
Ne confondons pas ces espèces avec la sterne caugek (Sterna sandvicensis, L 41 cm) au bec noir à extrémité jaune, ni avec la sterne naine (Sterna albifrons,L24 cm) au bec jaune à extrémité noire et au front blanc.
Ces espèces passent l’été en Europe et nichent principalement sur les plages de galets ou de sable des côtes tranquilles. La sterne pierregarin se reproduit dans les pays d’Europe occidentale, et niche souvent a l’intérieur des terres.
Quant à la sterne arctique, son territoire de reproduction part de la France (Bretagne)et remonte vers le nord, mais elle ne niche pas en Belgique.
Les sternes caugek et naines nichent (en moins grand nombre) à partir de la Baltique en allant vers le sud.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.