A mi-chemin entre le canard et l’oie, le tadorne de belon se reconnaît très facilement. Les oiseaux des deux sexes sont identiques, excepté une protubérance rouge sur le bec du mâle.
Bon marcheur, le tadorne a les pattes plantées plus en arrière du corps que la plupart des canards.
Contrairement à ceux-ci, la mue (se traduisant par une version plus claire de la robe habituelle) se produit chez les individus des deux sexes.
Hôte habituel des régions côtières, et tout particulièrement des estuaires, cet oiseau se nourrit d’Hydrobia, petits escargots très prolifiques qui vivent dans les régions intercotidales il niche dans des trous et occupe volontiers des terriers de lapins.
Les petits sont rassemblés dans de grandes ” crèches ” placées sous la garde de quelques adultes.
Après la saison des amours, les adultes muent et sont temporairement privés de la faculté de voler La plupart d’entre eux se rassemblent sur un territoire de mue leur offrant une certaine protection et des réserves de nourriture.
Le plus grand de ces “terrains de camping” se situe à l’embouchure de l’Elbe en Allemagne.
Les tadornes se reproduisent le long des côtes du nord-ouest de l’Europe, et les individus qui vivent le plus au nord migrent vers le sud en hiver.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.