Le tarin, le cini et le verdier sont tous fondamentalement vert et jaune veillons donc à ne pas les confondre Le tarin mâle a une crâne et un menton noirs, un dessous jaune, un dos vert raye, des ailes assez foncées et marquées de lignes bien visibles, un croupion jaune et des taches jaunes sur les côtés de la queue.
La femelle et le jeune sont plus bruns, plus fortement rayés et n’ont pas de noir sur le crâne, les marques dei ailes et de la queue sont d’une jaune moins vif, mais permettent néanmoins un diagnostic sur.
En comparaison, le verdier est plus grand et plus trapu. Le tarin se nourrit principalement en extrayant les graines des cônes de sapin et d’aulne ; on le verra donc le plus souvent au sommet des arbres, ou il fait preuve d’autant d’agilité que les mésanges. En hiver il s’associe souvent aux sizerins pour former une troupe.
Présent toute l’année en Irlande en Ecosse, dans une grande partie de la Norvège, de la Suède et de l’Europe centrale, le tarin n’apparaît dans le sud de la Grande-Bretagne et dans d’autres pays d’Europe occidentale qu’en hiver
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.