Le mâle est brun moucheté au-dessus et orange terne en dessous. Les sourcils blancs et les lignes blanches qui traversent les ailes constituent un bon critère d’identification.
Les femelles et les jeunes ont un plumage semblable a celui du mâle, mais plus clair et avec des sourcils moins marqués (quoique visibles).
De plus tous les traquets ont des taches blanches de chaque côté de la queue, et celles- ci se remarquent tout particulièrement lors de l’atterrissage.
On peut confondre le traquet tarier avec la femelle du traquet pâtre, mais notons que ce dernier n’a pas de sourcils blancs, qu’il est plus terne avec une face inférieure brun roux et une tête ronde très caractéristique.
Le traquet tarier aime vivre dans les prairies sauvages, de préférence garnies d’arbustes ou il se poste pour chanter, mais en leur absence les grandes herbes ou les clôtures font l’affaire.
C’est un oiseau très actif qui se perche bien en vue et signale sa présence au distrait éventuel en lançant un tic-tac caractéristique.
Il se nourrit d’insectes, passe l’été en Europe, sauf dans l’extrême nord et une grande partie de l’Irlande, et il hiverne en Afrique.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.