Les oiseaux utilisent-ils des outils?

Les oiseaux utilisent-ils des outils?

Les oiseaux utilisent-ils des outils

Dans l’ensemble du monde animal, rares sont les espèces qui utilisent des outils pour une quelconque activité. Pourtant, chez les oiseaux, on connaît au moins trois cas de ce genre.

Nous avons déjà rencontré l’un d’eux, avec les Oiseaux à berceaux dont les mâles fabriquent des sortes de tampons pour peindre les parois de leur nid de parade.

Pour observer le second exemple, ilfautse rendre aux Galapagos, sur les îles Albermale ou Narborough. C’est uniquement là, dans les palétuviers, que vivent deux passereaux, le Pinson pic et le Pinson des Mangroves, qui appartiennent tous deux à la familledes pinsons de Darwin caractéristiques de cette région du monde.

Ces deux oiseaux se nourrissent de la même façon. Ils commencent à inspecter les troncs d’arbres vermoulus et écoutent s’ils entendent bouger au fond des trous.

Si c’est le cas, ils vont alors couper une brindille pointue ou une épine avec leur bec, et c’est à l’aide de celle-ci qu’ils extraient l’insecte de la cavité ou il est caché. On a même observé ces oiseaux alors qu’ils se constituaient de véritables garde-manger en enfouissant les proies qu’ils avaient ainsi capturées.

Le troisième cas n’a été décrit que tout récemment par Hugo Van Lawick et Jane Goodall, qui se sont par ailleurs rendus célèbres par leurs remarquables études sur les chimpanzés, les hyènes les chacals, les lycaons, etc.

Cela se passait après un feu de brousse qui avait forcé un mâle d’autruche à déserter le nid où il couvait.

Plusieurs grands vautours, dont des Oricous (les plus puissants d’Afrique) s’étaient approchés et avaient essayé de casser les æufs, mais sans succès.

C’est alors qu’arrivèrent deux Percnoptères, des petits charognards que l’on voit souvent dans les villes d’Afrique et d’Asie où ils se chargent de la voile.

Ils ramassèrent chacun un caillo de 2 ou 300 g, dans leur bec, et commencèrent à le jeter sur un æuf. Au bout de quelques jets, celui-ci se brisa, et les deux oiseaux purent se repaître de l’intérieur de l’æuf. Dès leur départ, un troisième percnoptère arriva et se livra au même manège sur un autre æuf: il s’agissait sans doute d’un individu inférieur qui avait attendu qu ses supérieurs hiérarchiques soient rassasiés pour venir manger.

Depuis, cette scène a été observée et même filmée àplusieurs reprises, et on a même pu établir qu’il fallait au percnoptère de 4 à 12 jets de pierre pour briser un æuf d’autruche. Comment ces oiseaux ont-ils appris ce truc? Nul ne le sait, mais c’est une preuve certaine de leur intelligence.

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.