Cet oiseau se reconnaît facilement : le mâle est jaune-vert vif, la femelle légèrement plus terne et le jeune un peu plus terne encore avec un dos légèrement rayé ; tous présentent des éclairs jaune éclatant sur les ailes et la queue.
Toutes les espèces apparentées qui ont un plumage verdâtre présentent des rayures foncées beaucoup plus prononcées ; de plus la taille et la forme du verdier, sa queue entaillée et son bec lourd de granivore éliminent tout risque de confusion avec les fauvettes insectivores plus petites et plus délicates.
La bergeronnette printanière est jaune plus vif avec une queue plus longue, et le bruant jaune a le dos brun et le croupion marron Le verdier vit dans les bois clairsemés, le long des haies plantées d’arbres ou de grands arbustes, et souvent aussi dans les jardins et les parcs de banlieue.
En été il lance un dzw-i-i bruyant et plutôt nasal. Il se nourrit surtout de graines et de bourgeons et réside en Europe jusqu’au sud de la Norvège et de la Suède, limite septentrionale à partir de laquelle il n’apparaît qu’en été.
A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.