Les origines du granite

Les origines du granite

Les origines du granite

Dans cet article nous allons voir: “Les origines du granite”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

Les origines du granite

L’histoire du granite est à la fois grandiose et modeste. Elle ne commence pas comme celle du basalte dans les grondements souterrains annonciateurs d’éruptions volcaniques. Le granite ne s’est pas déversé à la surface du globe en larges coulées flamboyantes et majestueuses de la gueule torturée d’un volcan, comme le fait la roche basaltique.

Si vous examinez un morceau de granite, vous voyez des cristaux de différentes natures. Selon les échantillons, les cristaux sont plus ou moins grands, de colorations diverses, mais ils sont toujours bien visibles à l’œil nu. Ce n’est pas le cas chez le basalte. Les cristaux sont très petits, peu visibles, noyés dans une pâte vitreuse.

Le granite, ossature des continents et des montagnes.

L’hypothèse actuellement admise est que la Terre, en se formant, eut d’abord une première peau; cette « peau » serait cette couche mystérieuse découverte par Mohorovicic : le moho. Mais les forces plutoniennes auraient fait craquer cette peau fragile, qui se serait recouverte de roches en fusion issues du manteau. Ces roches n’avaient pas toutes la même densité. De même que l’huile surnage sur I’eau, le granite en fusion aurait surnagé sur le basalte. (Le granite est 2 fois et demi plus lourd que l’eau alors que le basalte est 3 fois et demi plus lourd.)

Il aurait ainsi formé des « nappes », comme le pétrole sur la mer. Ces «nappes» de granite constitueraient les socles des continents et le coeur des montagnes. Conservant une certaine fluidité en profondeur, le granite s’infiltre dans les couches très superficielles de l’écorce, celles que nous connaissons, au cours des cassures inévitables dues aux mouvements des socles, et flottant sur le magma. Ces injections souterraines de granite forment des filons, des grosses loupes, et parfois même d’énormes champignons souterrains.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.