Les origines du plâtre

Les origines du plâtre

Les origines du plâtre

Dans cet article nous allons voir: “Les origines du plâtre”, la Terre, notre unique foyer dans l’immensité cosmique, offre un équilibre unique propice à la vie et à la diversité.

Les origines du plâtre

Le plâtre est un matériau de construction polyvalent et ancien, composé principalement de sulfate de calcium semi-hydraté. En poudre, il est mélangé à l’eau pour former une pâte malléable qui durcit rapidement en raison de la réaction chimique d’hydratation. Utilisé depuis des millénaires, le plâtre trouve des applications variées, notamment dans la construction pour le revêtement des murs et plafonds, la réalisation de moulages artistiques, ou encore en médecine pour la confection de plâtres orthopédiques. Sa facilité d’utilisation et sa capacité à durcir en une structure solide en font un matériau essentiel.

Recette pour fabriquer de la chaux

Prenez des morceaux du calcaire le plus pur que l’on puisse trouver, c’est-à-dire de la craie. Chauffez-les jusqu’à ce qu’ils soient rouges. Laissez refroidir. Écrasez en faisant attention de ne pas mouiller la poudre. Ne la touchez pas. L’humidité de vos mains serait suffisante pour que vous soyez brûlé. La poudre obtenue est de la chaux vive. En la diluant dans l’eau, après un bref bouillonnement et une élévation de température, vous obtenez un lait de chaux éteinte. Ce lait de chaux peut être utilisé comme enduit antiseptique pour badigeonner les murs des étables, les troncs des arbres.

Recette pour fabriquer du plâtre

Pour obtenir du plâtre, il vous faut du gypse. Le gypse est une roche blanchâtre qui se dépose dans les marais salants avant le sel. C’est du sulfate de calcium. Il peut former des cristaux de plusieurs formes : certains ressemblent à du sucre (gypse saccharoïde), d’autres s’agglomèrent pour construire les roses des sables, d’autres encore s’enchevêtrent pour donner un gypse fibreux, enfin, des cristallisations particulières en feuillets très minces prennent la forme d’un fer de lance.

Les anciennes mers ont laissé d’abondants dépôts de gypse sur leurs littoraux. La région parisienne, entre autres, est riche en carrières de gypse qui montrent des couches de plusieurs mètres d’épaisseur en alternance avec des marnes remplies de fossiles.

Donc, vous prenez du gypse. Le plus commode pour vous est le gypse fer de lance. Vous en placez quelques lamelles dans un tube à essai et vous chauffez. Ne vous inquiétez pas des crépitements que vous entendrez, c’est l’eau contenue dans la roche qui s’échappe.

Quand il n’y aura plus de crépitement, les lamelles transparentes seront devenues blanches et opaques. Vous les pulvériserez. Le plâtre est prêt. En le mélangeant avec un peu d’eau, vous obtenez une boule de pâte plastique, qui durcit rapidement à l’air. Il aura suffi à nos ancêtres de faire chauffer accidentellement de la craie ou du gypse pour découvrir ces deux ingrédients indispensables dans la construction.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre notre monde “la Terre”. Pour plus d’articles sur la Terre ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.