Les Perches des lacs de Sibérie

Les Perches des lacs de Sibérie

Les Perches des lacs de Sibérie

Dans cet article nous allons voir: “Les Perches des lacs de Sibérie”, la nature, toile vivante de biodiversité, nous entoure avec sa splendeur, offrant mystères, équilibre et source infinie d’inspiration.

Les Perches des lacs de Sibérie

Chaque année, entre mars et juin, les Perches fluviatiles pondent de longs rubans de 200 000 œufs agglutinés. De ces œufs, sortent des petites larves portant sous leur ventre ce qui reste du « jaune ». Cette matière nutritive leur permet d’attendre le moment où elles pourront se nourrir par elles-mêmes. Les alevins font une grande consommation d’algues et de crustacés minuscules. Leur survie est donc limitée à la prolifération de ce petit « plancton » d’animaux et de plantes d’eau douce.

Des parents cannibales !

Si le régime des petites Perches est mi-végétarien, mi-carnivore, celui des parents est franchement carnassier : ils se nourrissent d’œufs de poisson, d’alevins, et d’espèces plus petites que la leur. Ils chassent souvent en bancs le long des rives ou sur le fond. Ils ont une prédilection toute particulière pour leurs propres alevins. Cette curieuse façon de limiter une progéniture surabondante.

Se retourne parfois contre ces parents « dénaturés ». Si la nourriture des alevins est insuffisante, les adultes ne trouvent pas assez de jeunes à manger et meurent de faim. La raréfaction des adultes entraîne une diminution du nombre des œufs et les espèces planctoniques peuvent à nouveau proliférer. Les alevins rescapés arrivent à l’âge adulte, et la population retrouve un effectif normal.

La compétition entre parents et enfants stabilise la population de ces petits poissons dans cet environnent hostile.

Les scientifiques et les chercheurs du monde antier appellent les animaux qui mangent leurs enfants des « pédophages ». Cette adaptation des Perches de Sibérie à la « pédophagie » leur a permis de subsister lorsqu’il n’y a pas d’autres espèces de poisson. Par ailleurs, la compétition entre les jeunes et les adultes est un élément de stabilisation de la population ; encore un moyen naturel de limitation de l’expansion vitale.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.