Les perroquets sont- ils exclusivement végétariens?

Les perroquets sont- ils exclusivement végétariens?

Les perroquets sont- ils exclusivement végétariens?

Beaucoup de fausses croyances courent sur les perroquets. Ainsi, on les imagine toujours comme des oiseaux très colorés vivant dans les forêts équatoriales. Si cela est vrai pour certaines espèces, comme la plupart des aras, d’autres sont parfaitement ternes, voire noires comme le Microglosse qui appartient au groupe des cacatoès. Par ailleurs on trouve les 306 espèces réparties un peu partout dans le monde (en dehors de l’Europe où pourtant les perroquets existaient autrefois), même dans les savanes sèches ou en montagne.

De même, on croittoujours que les perroquets se nourrissent exclusivement de fruitset de graines diverses. En fait, leur régime est beaucoup plus varié et certaines espèces sont en grande parti insectivores. Ainsi, les perruches de Nouvelle-Zélande grattent souvent le sol comme des poules, à la recherche de larves diverses.

C’est encore en Nouvelle-Zélande, dans l’lle du Sud, que vous trouverez le perroquet au régime alimentaire le plus curieux. C’est le Kea, qui vit dans les montagnes.

Autrefois, cet oiseau se nourrissait en grande partie de larves et d’insectes, jusqu’au jour où il eut l’occasion de goûter à la graisse des moutons que les colons avaient importés. Le Kéa trouva cela àson goût et cette matière est maintenant devenue un des principaux éléments de son régime.

Cela a d’ailleurs provoqué la destruction de nombreux Kéas, qui passent pour décimer dangereusement les troupeaux, et depuis 1886, les éleveurs offrent une prime de 1 Iivre par Kéa abattu. Encore aujourd’hui, l’administration offre la même prime.

Il est peu probable que le Kéa parvienne réellement à tuer un mouton. Mais il peut arriver qu’un oiseau se perche fortuitement sur le dos de l’animal que cela agace et qui s’agite. Dans les milieux escarpés des Alpes de Nouvelle-Zélande, le mouton peut alors se blesser facilement, et c’est alors ‘que le perroquet se repait de sa graisse. Certains vieux mâles qui ont bien compris le système, deviennent effectivement des tueurs réguliers et il faut les supprimer, mais la plupart des Kéas se contentent des déchets de mouton qu’ils trouvent autour des villages et, au même titre que tous les autres oiseaux de Nouvelle-Zélande qui sont protégés, ils mériteraient qu’on se préoccupe un peu plus de leur sort, même s’il arrive parfois qu’ils capturent un petit animal pour agrémenter leur menu.

Il faut noter enfin que les Cacatoès en captivité apprécient beaucoup la viande cuite… ou crue !

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.