Les plantes et la sécheresse

Les plantes et la sécheresse

Les plantes et la sécheresse

Dans cet article nous allons voir: “Les plantes et la sécheresse”, la nature, toile vivante de biodiversité, nous entoure avec sa splendeur, offrant mystères, équilibre et source infinie d’inspiration.

Les plantes et la sécheresse

La vie végétale est présente dans les déserts, malgré l’effroyable sécheresse. Dans ces régions désolées, l’air absorbe toute l’eau qu’il rencontre, la terre est desséchée, les cellules vivantes sont vidées de leur suc cellulaire. Dans le désert, un homme doit boire de 14 à 18 litres d’eau par jour pour compenser les pertes subies par son organisme.

Les plantes qui arrivent à survivre dans le sol aride ont plusieurs façons de résister à la sécheresse. C’est surtout par les feuilles que s’évapore l’eau de la plante : de petits trous appelés stomates y font l’office des pores de notre peau. En bouchant ces stomates avec une substance vernissée, en multipliant les poils au-dessus des orifices, ou en diminuant la surface des feuilles jusqu’à en faire de simples épines, les plantes empêchent l’eau de sortir de leurs cellules.

Certaines d’entre elles sont complètement desséchées en surface, et ne sont vivantes que sous terre. L’eau nécessaire à la vie est puisée grâce à des racines extrêmement longues et nombreuses, qui s’enfoncent profondément dans le sol. Pour éviter la concurrence, elles sécrètent parfois une substance toxique qui tient à distance les autres amateurs !

Les pluies sont très rares dans les déserts, mais il y en a. Alors, .il faut, en profiter pour faire des provisions, et beaucoup de ces végétaux ont des tiges charnues qui leur servent de réservoir.

Les graines attendent parfois des années avant de pouvoir germer, mais à la moindre ondée, les pousses vertes pointent du sol, des fleurs s’épanouissent : c’est la floraison magnifique et très brève du désert !

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.