Les plantes et l’énergie

Les plantes et l’énergie

Les plantes et l'énergie

Dans cet article nous allons voir: “Les plantes et l’énergie“, l’énergie, mystérieuse, anime notre quotidien. 

Les plantes et l'énergie

Sans les plantes vertes, il ne pourrait y avoir de vie sur la Terre. Notre monde reçoit son énergie du Soleil et ce sont les plantes qui captent cette énergie et la transforment en nourriture. Tous les animaux dépendent de la nourriture produite par les plantes vertes.

Cependant les plantes ne transforment pas en nourriture la totalité de l’énergie qu’elles reçoivent du Soleil. Sur cent unités d’énergie reçues, une à cinq unités seulement seront utilisées. Plus de la moitié de l’énergie est renvoyée par les feuilles et le reste est absorbé. La moitié seulement de l’énergie effectivement utilisée passera finalement dans la nourriture des animaux. Cela parce que les plantes utilisent pour leurs propres besoins une partie de cette énergie.

Les plantes vertes se nourrissent au moyen d’un procédé appelé photosynthèse, dans lequel l’eau et le gaz carbonique contenus dans l’air sont combinés pour former un sucre appelé glucose. Pendant la photosynthèse, l’oxygène, un des autres gaz de l’air, est libéré comme déchet. Le glucose produit constitue l’unité de base de la nourriture. Sans la lumière du Soleil, la photosynthèse ne pourrait avoir lieu, car c’est le Soleil qui fournit l’énergie nécessaire à la combinaison de l’eau et de l’oxyde de carbone. 

Cette énergie est stockée dans le glucose, qui est alors directement utilisé par les plantes et les animaux. En plus de la lumière solaire, de l’air et de l’eau, les plantes ont besoin de sels minéraux qu’elles extraient de la terre. Ceux-ci sont transportés par la sève jusqu’aux feuilles, où a lieu la photosynthèse. C’est le rôle des racines des plantes d’extraire du sol l’eau et les sels minéraux dissous. Elles servent également à fixer la plante dans le sol et à constituer des réserves de nourriture.

La tige de la plante sert de conduit par où les sels minéraux et l’eau atteignent les feuilles. En même temps, les sucres fabriqués dans les feuilles descendent dans les racines, où ils sont emmagasinés. Les fins canaux qui conduisent l’eau et les sels minéraux sont appelés xylèmes, alors que ceux qui transportent les sucres sont nommés phloèmes. La substance même de la tige supportant ces canaux est constituée de cellulose. Tous les organismes tirent leur énergie du glucose en utilisant l’oxygène dans un procédé inverse de celui de la photosynthèse, appelé respiration. 

Celle-ci produit du dioxyde de carbone et de l’eau à partir du glucose et de l’oxygène. Les plantes ayant besoin d’énergie pour extraire l’eau et les sels minéraux du sol tirent celle-ci du glucose qu’elles fabriquent puis brûlent en respirant. Elles ne peuvent utiliser directement 1’énergie solaire et doivent passer par l’intermédiaire du glucose. Celui-ci contient de l’énergie chimique alors que la lumière du soleil contient de l’énergie lumineuse.

Afin de pousser convenablement, les plantes ont besoin de beaucoup d’eau et de minéraux. La quantité d’eau et de sels minéraux contenue dans le sol en conditionne la fertilité. Le fermier tente d’améliorer ses cultures en utilisant des engrais qui contiennent des sels minéraux. Dans de nombreuses régions, les plantes ne peuvent pousser faute de pluie. Un manque d’eau ou de sels minéraux peut arrêter la croissance des plantes, même si elles bénéficient d’une quantité d’énergie solaire importante. 

La culture des céréales, riz, orge, blé, seigle, maïs, etc., a fait faire à l’humanité un de ses progrès les plus décisifs. Car ces plantes produisent la plus grande quantité possible de nourriture pour une surface donnée et sont riches en protéines, vitamines et glucides. Lorsque les hommes eurent appris à cultiver les céréales, ils purent abandonner la chasse et se fixer dans des hameaux et des villages.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre l’énergie et ses secrets. Pour plus d’articles sur l’énergie ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.