Les plantes souffrent-elles?

Les plantes souffrent-elles?

Les plantes souffrent-elles?

Dans cet article nous allons voir: “Les plantes souffrent-elles?”, la nature, toile vivante de biodiversité, nous entoure avec sa splendeur, offrant mystères, équilibre et source infinie d’inspiration.

Les plantes souffrent-elles?

Les plantes n’ont pas de système nerveux : pas de nerfs, de cerveau, ni de ganglions. On ne peut donc pas les faire souffrir quand on les frappe, les coupe ou les arrache.

Mais les plantes sont des êtres vivants, elles sont donc faites de cellules. Chaque cellule est un petit organisme qui vit, mange, excrète des déchets, et meurt. Quand on tortille une branche d’arbre pour la casser plus facilement, on fait beaucoup plus de dégâts à la plante que lorsqu’on la coupe proprement avec un sécateur.

La coupure est simple, seules les cellules coupées sont mortes. La cassure provoque la mort d’un plus grand nombre de cellules. Celles-ci ont été écrasées. De nombreux vaisseaux où circule la sève sont déchirés sur une grande longueur, la plaie sera plus difficile à cicatriser.

La souffrance de la plante, si elle n’est pas une douleur aiguë comme celle de l’animal, se remarque cependant à certains détails : les feuilles sont moins vertes, moins brillantes ; les fleurs, s’il y en a, sont rares et chétives ; les parasites de toutes sortes profitent de sa faiblesse pour l’envahir.

La plante ne souffre pas quand on lui coupe une feuille, une fleur, un fruit, une branche; elle souffre quand on lui fait subir de mauvais traitements : quand on arrache ses racines, dont les extrémités délicates et fragiles lui servent à pomper de la terre l’eau et les sels minéraux dont elle a besoin; quand on écrase ses bourgeons contenant les futures feuilles qui lui permettent de respirer et d’absorber le gaz carbonique; quand on entaille son écorce qui la protège contre les parasites.

Il y a des gens dont on dit qu’ils ont «les doigts verts » : les plantes dont ils s’occupent sont robustes et magnifiques, ils réussissent tous leurs semis et toutes leurs boutures. Et pourtant, ce ne sont pas toujours de vrais jardiniers. Comment font-ils ? Ont-ils un don spécial ? Non, ils aiment les plantes, tout simplement, et comme ils les aiment, ils sentent ce qui est bon ou mauvais pour elles. Tous les soins qu’ils donnent à leurs plantations sont accompagnés de la joie profonde d’aider un être vivant à vivre.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre La nature et ses secrets. Pour plus d’articles sur la Nature ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.