Les Procellariidés

Les Procellariidés

Les Procellariidés

Les Procellariidés

Bref contexte: Les Procellariidés

Les Procellariidés est un famille d’oiseaux de mer. Cette famille appartient a l’ordre des Procellariiformes puis a la classe des Aves. Cette étude couvre toutes les parties nécessaires de l’ornithologie afin de connaître tous les détails de cette famille.

Apparence et comportement: Les Procellariidés

Les procellariidés sont présents dans toutes les mers du globe, aussi bien de l’hémisphère nord que de I’hémisphère sud. Ainsi le pétrel fulmar niche-t-il au Groenland et le pétrel géant en Terre Adélie. C’est une grande famille composée de 04 groupes principaux : les fulmars, les, ptérodromes, les prions, les puffins. Se sont  tous de merveilleux voiliers, à queue courte, au corps allongé, aux ailes étroites et raides. 

Ce sont des spécialistes du vol plané qu’ils effectuent souvent au ras de vagues. Les procellariidés passent toute leur existence en mer, faisant preuve d’une grande adaptation au mauvais temps et au jeune prolongé. L’originalité de ces oiseaux réside dans la forme du bec dont l’extrémité est crochue, et les narines tubulaires, cloisonnées ou non, surmontant la mandibule supérieure. Le male et la femelle sont identiques, et le revêt très vite son plumage d’adulte.

A terre, piètres marcheurs, ils se reposent sur le ventre, les pattes pliées. Ils sont surtout nombreux dans les eaux froides, qui leur procurent une nourriture abondante; celle-ci se compose principalement de plancton organique, de céphalopodes, (seiches), crustacés, mollusques et petits poissons. Les oiseaux n’hésitent pas à plonger a I’occasion pour poursuivre sous I’eau leurs proies. Ce régime très riche leur permet de sécréter une substance huileuse dont ils nourrissent le poussin durant les premiers jours.

Très sociables, ils se groupent parfois en immenses colonies, mais nichent également isolés. Si quelques espèces se reproduisent à découvert, la grande majorité se dissimule dans les trous, utilisant les grottes naturelles, les cavités, les crevasses et autres anfractuosités. Quelques-unes cependant adoptent des terriers qu’elles creusent elles-mêmes et garnissent d’herbes arrachées à proximité de I’entrée.

Les Procellariidés

Les Procellariidés

Habituellement, les colonies sont installées sur les pentes de collines maritimes, néanmoins il peut arriver exceptionnellement qu’elles soient situées à I’intérieur des terres.

Reproduction: Les Procellariidés

Certains oiseaux ont des moeurs strictement nocturnes et n’abordent la côte que tard dans la nuit. Silencieux au large, ces procellariidés sont bruyants au cours de leur retour à la colonie, les hurlements lancés sont sans commune mesure avec leur taille. Certains, malgré tout, sont bavards et caquètent au cours des baignades en groupe, mais la plupart s’avèrent tout à fait muets en dehors de la saison de reproduction. La ponte est constituée d’un oeuf unique, volumineux, blanc uni ou parfois taché de brun. L’incubation, longue, varie de 40 à 60 jours selon les espèces.

Les jeunes quittent le domaine familial à l’âge d’une cinquantaine de jours pour les petites espèces, les grandes pouvant, elles, prolonger leur séjour au nid jusqu’à 4 mois.

La maturité sexuelle est tardive, certaines espèces ne se reproduisant pas avant 3 ou 4 ans, d’autres attendant jusqu’à 6 et même 12 ans. Avant de fonder une famille, les immatures errent sur les océans, ne venant à terre que pour se reproduire.

Plateformes de formations

Zadibridge est un site web très récent et qui contient de nombreux articles divers et variés, ses articles couvrent de nombreux aspects, notamment les sciences, la cuisine et les folklores et les divers cultures lointaines.

Parallèlement, le site Zadibridge offre trois plateformes éducatives, dont deux gratuites. Pour accéder à la plateforme éducative sur YouTube, veuillez cliquer (ici). Cette chaîne contient des produits gratuits, dont la plupart sont des vidéos qui ne donnent pas l’avantage aux enseignants de suivre leurs apprenants. Nous vous proposons également nos documentaires : pour accéder à la chaîne documentaires du site Zadibridge, veuillez cliquer (ici). Et, si vous souhaitez accéder à notre plateforme de formations qui propose différents cours en français, anglais et en arabe merci de cliquer (ici), notre plateforme de formations est une plateforme ciblée, ses produits sont professionnels et leurs prix sont très compétitifs

Des articles similaires:

D'autres Articles:

Un dernier mot

A la fin, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le monde des oiseaux. Pour plus d’articles sur les oiseaux en particulier ou sur d’autres thèmes, veuillez consulter la page d’accueil.